Charte

    Partagez
    avatar
    Admin
    Administration
    Administration

    Nombre de messages : 45
    Langue/Language : Français
    Date d'inscription : 14/10/2007

    Charte

    Message  Admin le Dim 14 Oct 2007 - 14:51

    Ce site est le fruit du travail de quelques passionnés qui s'efforcent - de façon totalement bénévole - de faire de ce forum un lieu d'échange et de convivialité. Si beaucoup d'entre-nous sont des pilotes privés, certains sont professionnels de l'aviation commerciale (commandant de bord, copi, PNC), des contrôleurs aériens, des coordos… D'autres sont sensibles aux choses de l'air sans être nécessairement pilotes privés ou professionnels : les modélistes, les paras ou les contemplatifs.

    Vous discuterez, peut-être sans le savoir, avec un pilote de DR400, de Beech Baron ou un propriétaire de Cessna Citation. Ce sera peut-être un pilote reconnu dans le monde de la voltige. Peut-être votre interlocuteur sera pilote privé PPL, CPL, ATPL, FI, FE, IFR, TRE, CRE, ou peut être rien de tout ça mais passionné de vol virtuel et spécialiste du contrôle aérien.
    Nos membres, quelles que soient leurs passions, peuvent pour des raisons qui leur sont propres vouloir contribuer anonymement.
    Notre premier souci est le respect de ce choix.

    Il n'y a pas de limites aux thèmes de discussion abordés. Le thème central du forum Air et Aviation est comme son nom l'indique l'aérien, tout ce que touche aux activités aériennes, sports et loisirs, carrières et emplois. Il s’agit d’un forum francophone et seul le français est accepté, à l'exception des rubriques identifiées par un logotype spécifique.

    Est abordé ici tout ce dont parlent les pilotes privés au bar de l'aéroclub, les pilotes professionnels, les mécaniciens avions, à propos de leur activité mais bien au-delà : une rubrique est à disposition des pilotes privés, et des autres, pour échanger sur tout ce qui n'est pas aéronautique, sans contrainte.

    Par ailleurs, demain, si vous pensez qu'il faudrait une rubrique spécialement dédiée au Cirrus, aux glass-cockpit, à l'IFR américain, au planeur, à l'hydravion, à la mécanique du vol, à la balistique, aux GPS, GNSS, RNAV ou PLN, c'est avec plaisir qu'elle sera mise à votre disposition.

    Et si une même passion nous anime tous, pilotes privés ou non, l'expérience montre que des règles communes nous aident à mieux échanger. Les voici, elles sont peu contraignantes et réputées acceptées par tous.

    Règles de fonctionnement

    Ce forum est ouvert à toute personne de plus de 18 ans ayant respecté les règles d’inscription. Être pilote privé ou non n'est bien sûr pas une condition.

    Toute mise en cause, citation préjudiciable de nom privé seront éliminés sauf si l’auteur signe délibérément ses sujets et que son identité est clairement reconnue des administrateurs.

    Toute discussion relative aux pseudos des membres, aux identités des membres, à des tentatives d'identifications, à la vie privé d'autres membres, à l'administration et modération de ce site entraînera le bannissement.

    Toute discussion des règles contenues dans cette charte entraînera le bannissement.

    Un forum est par définition un lieu d'échanges et de découverte. Il doit donc permettre à chacun de s'exprimer, d'échanger des idées dans un climat serein fondé sur le respect de l'autre. Si un débat peut être passionné à défaut d'être passionnant, les injures ou invectives sont généralement la marque d'un défaut d'argumentation ou d'une inaptitude au dialogue. Le rôle du modérateur est de veiller à la bonne tenue des débats et de rappeler à l'ordre ceux qui oublient de réfléchir ou de laisser retomber leur colère avant de poster un message. Pour autant, le modérateur n'a pas pour rôle de faire barrage aux idées qui heurtent ses convictions.

    Les forums Air et Aviation sont modérés, il s'agit d'une modération a posteriori [le message est posté par son auteur, puis, si nécessaire, déplacé, modéré ou supprimé par le(s) modérateur(s)]. Nous ne pourrions donc être tenus responsables des conséquences juridiques de vos messages. Nous vous informons que nous conservons les IP utilisées à chaque message et que nous serions amenés à nous en servir si besoin.

    La modération des forums :

    Quelques règles simples à respecter sur les forums :

    • Les forums sont réservés aux thèmes aéronautiques
    • Les débats doivent s'effectuer dans la sérénité, même en cas de profond désaccord
    • Lire les sujets en entier avant d'intervenir
    • Respecter la "mise en page" et notamment la taille des caractères
    • Prendre soin de bien choisir le forum approprié à votre message
    • Ne pas poster le même message dans plusieurs forums
    • Respecter les règles du copyright lors de la publication de texte et de photos
    • Respecter les règles de modérations des forums
    • Ne pas confondre "forum" et "messagerie instantanée".
    • Ne mettre aucune personne ou organisation en situation délicate vis-à-vis de notre communauté, des autorités nationales et de l'opinion publique en général.

    Nous vous recommandons d'utiliser la fonction "recherche par mots clés". Celle-ci vous permettra de vérifier que votre question n'a pas été abordée antérieurement... Vous pourrez ainsi relancer un "vieux topic" plutôt que d'en créer un nouveau, permettant un regroupement des informations.

    Il serait également souhaitable que ceux qui ont initié un topic et veulent prolonger le thème abordé, poursuivent la discussion dans ce même topic... et ne se sentent pas obligés d'en créer un nouveau...

    Lors de la création d'un nouveau topic, efforcez-vous de donner un titre clair et rapidement descriptif de votre problème. Cette précaution vous permettra d'obtenir des conseils rapides et adaptés. Evitez également les titres du style "A l'aide", "Au secours", "Pourquoi" etc...

    Restez courtois, pensez à remercier ceux qui apportent avec gentillesse la réponse ou qui essayent de la donner.

    Ne cédez pas à la provocation de gens mal intentionnés. Devant les insultes ou les provocations de trolls, plutôt que de jouer la surenchère, prenez soin d'avertir un modérateur ou un admin. du site.

    Sachez lire avant de poster (écouter avant de parler...). Prenez le temps de vous relire et n'hésitez pas à effacer votre post si vous le jugez finalement inutile... La colère est mauvaise conseillère...

    Les propos obscènes, xénophobes, révisionnistes, incitant à la haine raciale ou diffamants sont proscrits.

    Les pratiques telles que : " Trolling (1) ", " flooding (2) " ne sont pas acceptées ici.

    Bonne navigation sur les forums

    Le Forum Air et Aviation

    ---------------------------------------------

    Qui sont les Administrateurs ?

    Les Administrateurs sont des personnes qui possèdent le plus haut niveau de contrôle sur tout le forum. Ces personnes peuvent contrôler toutes les facettes du forum, ceci inclut le réglage des permissions, le bannissement d'utilisateurs, la création de groupes d'utilisateurs ou de modérateurs, etc. Ils ont également tous les pouvoirs de modérations sur tous les forums.

    Qui sont les Modérateurs ?

    Les Modérateurs sont des personnes (ou groupes de personnes) dont le but est de veiller au respect du règlement et au bon fonctionnement du forum tous les jours. Ils ont le pouvoir d'éditer ou de supprimer les messages et de verrouiller, déverrouiller, supprimer et diviser les sujets de discussions dans le forum où ils modèrent. Généralement, les modérateurs sont là pour éviter aux gens de faire du hors-sujet ou de poster des messages ne respectant pas le règlement.

    (1) Trolling ?

    Poster un message à polémique ou de provocation dans le seul but d'énerver et faire déraper le débat. Les messages des trolls peuvent aussi avoir tendance à mettre de l'huile sur le feu si une discussion se tarit.

    (2) Flooding ?

    Poster des messages sur le forum sans réelle consistance dans le seul but de faire progresser le compteur de messages.
    ---------------------------------
    Mentions d'information relatives aux dispositions Informatique et Libertés
    En conformité avec les dispositions précisées par la CNIL, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées.
    Conformément aux articles 39 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant, en s’adressant aux Administrateurs.

      La date/heure actuelle est Mer 24 Oct 2018 - 0:39